
Portugal: Voyage à São Miguel, l’île verte des Açores
Le Journal de Montréal
Au cœur de l'Atlantique, un archipel volcanique émerge des flots : les Açores, jardin d'Éden de neuf îles aux personnalités distinctes appartenant au Portugal. Que peut-il bien se passer sur ces îles à un peu plus de 1 400 kilomètres des côtes de Lisbonne pour qu’elles valent le déplacement? Avant de mettre les pieds à Sao Miguel, la plus grande de l’archipel, nous n’en avions pas la moindre idée.
Mais sur place, la magie opère presque instantanément et on est vite frappé par la végétation de l’île. Pas étonnant que l’on surnomme São Miguel l’île verte!
Ici, les falaises abruptes embrassent l'océan tumultueux, tandis que les vallées se couvrent d’hydrangées et de fougères en une symphonie de couleurs. Les geysers murmurent des secrets enfouis, les lacs volcaniques reflètent les cieux, et les dauphins dansent avec les vagues.
Vous l’aurez deviné, São Miguel est un lieu de prédilection pour la contemplation. En vous baladant d’est en ouest, vous croiserez souvent l’insigne « Miradouro » – point de vue – qui vous indique un endroit où le panorama vaut un arrêt. Chose certaine, vous ne pourrez tous les faire tant il y en a. Voici quelques incontournables :

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








