
Plus gros pollueur du Québec: 40 incidents mais seulement deux sanctions pour Ciment McInnis
Le Journal de Montréal
Malgré une quarantaine d’incidents environnementaux ces dernières années, Ciment McInnis est très peu sanctionné par le ministère de l’Environnement.
• À lire aussi: Ciment McInnis continue d’empoussiérer ses voisins
• À lire aussi: Autre explosion des GES du Québec
Depuis 2014, le plus gros pollueur du Québec n’a reçu que 5000 $ d’amende et une dizaine d’avis de non-conformité (voir lexique ci-dessous).
Notre Bureau d’enquête a pu colliger ces données grâce aux rapports d’inspection et aux signalements effectués à Urgence-Environnement, rapports qui proviennent très souvent de l’entreprise et que nous avons obtenus grâce à une demande d’accès à l’information.
Plusieurs incidents sont des déversements, que ce soit de coke de pétrole, de glycol, de poussière de ciment, d’ammoniac, de diesel ou d’huile hydraulique. On note aussi une fuite de gaz dans l’atmosphère et deux dépassements des normes de bruit lors d’un dynamitage.
« La Loi sur la qualité de l’environnement impose la déclaration de tout déversement, quelle que soit sa nature ou son ampleur [...] y compris pour les événements mineurs n’ayant pas d’incidence significative sur l’exploitation ou la sécurité », précise la porte-parole de la cimenterie, Maryse Tremblay.
Avis de non-conformité

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.





