
OpenAI annonce un abonnement à ChatGPT pour 200$ US
Le Journal de Montréal
OpenAI a confirmé le lancement d’un nouvel abonnement à son chatbot ChatGPT, intitulé ChatGPT Pro, qui coûtera 200$ US par mois.
Ce nouveau forfait offre un accès illimité à son modèle o1, à GPT-4o ainsi qu’à un mode vocal avancé. Il inclut également une version améliorée de o1, appelée o1 Pro. Cette version utilise davantage de ressources pour fournir des réponses encore plus optimales face aux défis les plus complexes.
Les utilisateurs qui bénéficient actuellement d’un abonnement ChatGPT Plus pourront conserver leur forfait au même tarif. Cet abonnement continue de donner accès aux nouvelles fonctionnalités en avant-première ainsi qu’à l’ensemble des modèles, à l’exception de o1 Pro, exclusif aux utilisateurs Pro.
Par ailleurs, le modèle «o1 de base» a été récemment mis à jour pour inclure des capacités avancées de raisonnement sur des images. Il a également été optimisé pour «réfléchir de manière plus concise», ce qui n’était pas encore possible lors de la phase de prévisualisation (ou preview).
Selon OpenAI, ce modèle o1 réduit les erreurs majeures sur les «questions complexes du monde réel» de 34 % par rapport à sa version précédente en aperçu. Ce modèle est désormais disponible pour les membres ChatGPT Plus et Team depuis jeudi, et sera accessible aux utilisateurs Enterprise et Edu dès la semaine prochaine.
Enfin, OpenAI a annoncé les «12 jours de “shipmas”», un événement spécial lancé jeudi. Pendant cette période, la compagnie promet de dévoiler de nouveaux produits, des démos ainsi que des fonctionnalités inédites.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


