
Nuances de chenin
Le Journal de Montréal
Pilier des vins blancs secs et liquoreux, tranquilles ou effervescents de l'Anjou et de la Touraine, le chenin blanc donne des vins blancs uniques. La règle générale veut qu’ils soient un peu plus amples en Anjou et un peu plus tendus et subtils à Saumur. Mais, comme chaque règle, celle-ci connaît ses exceptions. En voici deux.
Château Yvonne, Saumur 2020, France
32,75$ – Code SAQ 10689665 – 12,5% – 1,4 g/L – Biologique Je déguste le vin blanc de Château Yvonne chaque année depuis 2007 et je n’ai pas souvenir d’avoir été déçue une seule fois. Mathieu Vallée, qui a racheté le domaine et l’a converti à la biodynamie en 2011, façonne ses vins sans intrants. Chaque nouveau millésime est un rendez-vous avec le chenin blanc dans ce qu’il a de plus séduisant et vibrant. Le 2020 n’y fait pas exception: manifestement issu de fruits bien mûrs, tant par sa vinosité et son volume en bouche que par son registre de saveurs, qui nous porte entre la poire pochée, le miel d’acacia et le citron confit. Un superbe accord avec des pétoncles du Québec à peine saisis.
**** $$$
Thibaud Boudignon, Anjou 2019, France
50$ – Code SAQ 14561917 – 13% –
**** $$$$ 1⁄2

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





