
Nos 10 chansons québécoises préférées de 2024
Le Journal de Montréal
Des chansons de nos artistes québécois nous ont fait danser, chanter à tue-tête et même pleurer pour diverses raisons en 2024. Voici 10 titres qui font vibrer les journalistes culturels du Journal depuis leur sortie de cette année.
La fin du show, des Cowboys Fringants
Rarement avions-nous entendu un artiste québécois chanter sa mort de façon frontale comme le fait ici Karl Tremblay. Sorte de Stairway To Heaven québécois, cet épique et poignant morceau de plus de sept minutes – sacré chanson de l’année au dernier Gala de l’ADISQ – est déjà entré dans la légende.
Feel Good, de Charlotte Cardin
Comme plusieurs pièces signées Charlotte Cardin, Feel Good avait tout pour se tailler une place dans les palmarès et le cœur de ses admirateurs: des paroles sensuelles, un refrain accrocheur et un rythme entraînant qui donne envie de se déhancher sur la piste de danse. (SEN)
Fake Friends, de Billie du Page
La nouvelle étoile de la musique québécoise se nomme Billie du Page et est âgée de 20 ans. L’auteure-compositrice-interprète – qui est la fille de la comédienne Julie du Page – a vu sa chanson francopop Fake Friends se hisser numéro 1 à la radio quelques mois après la sortie de son premier EP éponyme. (SEN)
Le reste du temps, d’Andréanne A. Malette
Il y a ceux qui reprennent un succès en le déconstruisant et d’autres, comme Andréanne A. Malette, qui réussissent à se l’approprier sans le dénaturer. Sa version du classique de Cabrel est une classe de maître en la matière. (CB)
