
Nissan s’associe à Lithion pour le recyclage des batteries de véhicules électriques
Le Journal de Montréal
À l’instar de Hyundai, Nissan détient maintenant un partenariat avec l’entreprise québécoise Lithion Technologies Inc. pour recycler les batteries de véhicules électriques en fin de vie.
Le recyclage de ces batteries est essentiel pour minimiser les déchets ainsi que l’empreinte environnementale des véhicules électriques, dont le développement nécessite davantage de ressources que les modèles conventionnels.
Comme Le Guide de l’auto en a déjà parlé, le procédé de recyclage hydrométallurgique avancé de Lithion Technologies permet de récupérer jusqu'à 95% des matériaux critiques des batteries et 98% des minéraux critiques, réduisant ainsi la demande d'extraction.
Achevée en juin 2024, l’usine commerciale se trouve à Saint-Bruno, sur la rive sud de Montréal, et dispose d’installations pour traiter efficacement les batteries à grande échelle. L’ampleur du partenariat avec Nissan n’est toutefois pas chiffrée pour l’instant.
Le constructeur japonais commercialise actuellement au Canada deux véhicules électriques : la LEAF, dont une nouvelle génération arrive sur le marché cet automne, et l’Ariya, un VUS compact. Le plan d’en fabriquer un à son usine de Canton, au Mississippi (États-Unis), a été mis sur la glace, mais des hybrides rechargeables se pointeront d’ici la fin de l'exercice fiscal 2027, dont un Rogue PHEV.
« Ce partenariat avec Lithion Technologies nous permet de franchir une étape proactive vers un écosystème de véhicules électriques plus durable », a déclaré le directeur du développement du réseau de concessionnaires, de l'électrification et de la stratégie d'entreprise chez Nissan Canada, Andrew Harkness.

Les jeux vidéo et le cinéma forment souvent des mariages imprévisibles, capables aussi bien des meilleures unions que des pires. Alors que Return to Silent Hill prend l’affiche dans les salles obscures ce week-end, Le Journal vous propose un survol des neuf adaptations vidéoludiques les plus réussies.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.







