
Menus à petits prix: une semaine de recettes à moins de 2,94 $ la portion
Le Journal de Montréal
Afin d’aider nos lecteurs à affronter entre autres les contrecoups de la hausse des prix des aliments, notre nouvelle collaboratrice Myriam Gendron, créatrice du site Tout simplement bouffe, propose chaque semaine un menu à petit prix à partir des meilleurs rabais en épicerie de la semaine.
Rabais en épicerie du 10 au 16 août 2023
Beau temps, mauvais temps, le menu fait son retour cette semaine !
Août, c’est vraiment le mois de l’abondance et ça paraît quand on voit les étalages de fruits et de légumes bien remplis partout où on va ! C’est inspirant et ça m’a justement donné envie de mettre de la couleur et de la fraîcheur dans vos assiettes avec de beaux produits locaux.
D’ailleurs, parlant de fruits et légumes du Québec, il y en a un dont la saison prend fin très bientôt : la fleur d’ail. Après août, elle sera de plus en plus difficile à trouver. La fleur d’ail, c’est en fait la tige (et la fleur, justement) qui pousse au cœur du bulbe d’ail. C’est pour ça qu’elle se pointe le bout du nez un peu d’avance. Sa saveur est beaucoup plus douce que l’ail, mais sa texture est vraiment différente (allant presque vers celle de l’asperge, mais beaucoup plus mince). Comment profiter de ce légume local toute l’année si on en trouve seulement durant 2 ou 3 mois ? J’ai quelques trucs pour vous !
D’abord, si vous avez la chance d’avoir un marché public ou un kiosque près de chez vous, c’est un produit qu’on a avantage à acheter directement du producteur : la botte coûte en moyenne de 2,50 $ à 3,50 $ et est plus grosse (et moins chère) que celle qu’on trouve en épicerie. Ensuite, pour sa conservation, nul besoin d’appareils extravagants... votre congélateur sera votre meilleur ami ! Mes façons favorites pour profiter de la saveur de la fleur d’ail sont de la transformer en beurre et en pesto. Vous trouverez une multitude de recettes sur le web, et vous pourriez aussi très bien improviser.
Astuce de conservation
Une fois le pesto ou le beurre à la fleur d’ail préparé, mon meilleur truc de conservation est de le transférer dans des moules à glaçons ou à minimuffins au congélateur (en silicone, ça aide à l’étape du démoulage) et d’ensuite les transférer dans des sacs ou contenants. Ainsi, on peut prendre la quantité dont on a besoin au fil des semaines ou des mois et en profiter longtemps. Dans le même ordre d’idées, on pourrait aussi seulement l’émincer et la couvrir d’huile dans ces mêmes moules. C’est une parfaite base goûteuse pour la cuisson et c’est un petit concentré de saveurs d’été parfait pour agrémenter une recette !

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









