
Meilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Kia Telluride
Le Journal de Montréal
Comme le veut la tradition, le Guide de l’auto publie chaque année sa liste des meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.
Dans le cadre de cet exercice, nous avons scindé les VUS intermédiaires en deux catégories distinctes : les modèles à deux et trois rangées de sièges. Les modèles dont il est question ici sont ceux comptant trois rangées de sièges.
Comme en 2021, c’est le Kia Telluride qui occupe la première position. Avec lui, le constructeur s’est immédiatement placé au sommet de la catégorie et ne la quitte plus.
Grâce à un bon espace intérieur, un équipement généreux considérant le prix payé et une tenue de route à la hauteur, le Telluride cumule les qualités. Sans oublier son moteur V6 de 291 chevaux, puissant et volontaire, qui se montre bien plus doux que certains 4 cylindres turbo employés par quelques concurrents.
Le Hyundai Palisade s’offre de nouveau la deuxième place sur le podium. Partageant un grand nombre de composants avec le Telluride, dont le châssis et le moteur, le gros VUS signé Hyundai doit sa deuxième place en raison d’un comportement routier légèrement moins dynamique que celui du Kia. L’équipe du Guide de l’auto a aussi trouvé son habitacle un peu trop tape-à-l’oeil. Objectivement, les deux véhicules sont très proches, et si le design de l’habitacle du Palisade vous plaît, vous ne ferez pas un mauvais choix.
Enfin, la troisième place revient au Honda Pilot, qui n’évolue plus depuis plusieurs années, mais qui traverse les années avec brio. Son premier point fort étant évidemment son habitacle spacieux et pratique, ce qui est important pour les familles qui magasinent ce type de véhicule. Sa tenue de route donne toujours satisfaction, tout comme le moteur V6, dont la vivacité à haut régime garantit de très bonnes performances.
Il faut toutefois reconnaître que l’intégration technologique et la qualité des matériaux n’égalent pas ce que proposent des concurrents plus récents. Mais si cela ne vous dérange pas outre mesure, le Pilot demeure un choix sensé dans cette catégorie très disputée.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








