
Mario Pelchat annonce qu’il présentera des concerts à son vignoble même si la CPTAQ vient de le lui interdire: «La lutte n’est pas terminée»
Le Journal de Montréal
Déçu de la décision qu’a rendue la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sur les spectacles à son vignoble, Mario Pelchat a décidé de ne rien changer. Il vient d’annoncer que des spectacles auront lieu cet été, comme annoncé, au Domaine Pelchat Lemaître-Auger, et ce, même si on vient de le lui interdire.
• À lire aussi: Pas de spectacles au vignoble de Mario Pelchat cet été: la CPTAQ maintient son interdiction
• À lire aussi: «Je ne suis pas un hors-la-loi»: Mario Pelchat a décidé de vendre les spectacles à son vignoble même s’il n’a pas reçu d’autorisation officielle
• À lire aussi: Toujours en attente d’une autorisation, Mario Pelchat reprendra les spectacles à son vignoble cet été: «Ces derniers mois, ma santé physique et mentale a été durement affectée»
Mario Pelchat espérait visiblement une réponse différente de celle donnée hier par la CPTAQ. Craignant que le volet commercial ne surpasse le volet agricole de son entreprise, la commission lui a refusé une fois de plus la tenue de spectacles.
«Les gens détenteurs de billets de spectacle ne se présentent pas au vignoble pour son vin ou ses vignes, mais pour assister à une prestation musicale, mentionne la CPTAQ dans sa décision. La promotion est davantage faite sur la mise en valeur du chanteur qui accessoirement vend du vin.»
Dans un long message qu’il a rédigé avec ses avocats et publié sur Facebook mardi matin, Mario Pelchat a déploré que «la CPTAQ refuse les spectacles au vignoble malgré les démarches, les pertes et la bonne foi».
Le chanteur a écrit avoir investi plusieurs milliers de dollars, depuis 2007, dans la mise sur pied d’un vignoble à Saint-Joseph-du-Lac «avec l’objectif de contribuer à l’agrotourisme québécois, de valoriser les produits d’ici, et de créer un lieu de rassemblement artistique en harmonie avec l’activité agricole principale: la production de vin».
«En 2022 et 2023, des spectacles ont été présentés avec succès, dans le respect de l’environnement agricole. En 2024, à quelques semaines du lancement de la saison, la CPTAQ m’a ordonné de cesser toute activité, me privant de revenus et me laissant avec un stock important de vin invendu.»
