Main-d’œuvre: la recette beauceronne pour dénicher et garder des effectifs
Le Journal de Montréal
SAINT-BERNARD-DE-BEAUCE et SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON | Hausse des salaires, accès à des garderies et à du logement, transport gratuit, programme de développement, horaires flexibles, les entrepreneurs beaucerons se creusent les méninges afin d’attirer les employés, a constaté Le Journal.
• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre: Québec va recruter 3000 travailleurs étrangers d’ici mars 2023
• À lire aussi: Un manque criant de pharmaciens au Québec
Au royaume des PME situé dans la vallée de la Chaudière, les affiches «Nous embauchons» ont poussé comme des champignons. Tout le monde cherche du personnel et tous les moyens sont bons pour les attirer.
«Quand une personne se présente et veut travailler chez nous, je le dis à la blague : on barre les portes!» rigole Line Breton, vice-présidente ressources humaines chez Viandes du Breton, qui emploie 1200 personnes au Québec.
Selon elle, les entrepreneurs n’ont plus le choix et doivent être rapides sur la gâchette. «On reçoit un CV, dans les 24 heures, la personne est contactée et on la chouchoute», explique-t-elle.
Au total, l’entreprise qui produit du porc biologique cherche 120 travailleurs, surtout à leur usine de Rivière-du-Loup. En attendant, la société perd 15 millions $ par année et n’a pas lésiné sur les moyens pour charmer le personnel.
«On a augmenté les salaires de 20 % dans nos usines. On parle même d’une hausse de 29 % sur trois ans», explique-t-elle.
Viandes du Breton assure aussi le transport de travailleurs, surtout étrangers, en partance de Montréal vers le Bas-Saint-Laurent. Des logements ont été construits et il y aura sous peu des garderies en milieu de travail.
Une véritable bombe à retardement guette nos PME aux quatre coins du Québec, alors que 60% plus d’entreprises que l’an dernier devront passer le flambeau pour éviter d’être vendues ou de carrément fermer leurs portes. Le Journal est allé à la rencontre de repreneurs qui ont pris le taureau par les cornes.