
Les VUS électriques de VinFast s’arrêtent au Carrefour Laval
Le Journal de Montréal
Le constructeur vietnamien VinFast s’apprête à percer le marché nord-américain et suscite déjà un bon engouement. Ses VF 8 et VF 9 2023, deux nouveaux VUS électriques, peuvent être réservés dès maintenant et ils arriveront sur le marché dans la deuxième moitié de 2022, en même temps que les premières boutiques ouvriront au pays. Trois autres, les VF 5, VF 6 et VF 7 dévoilés au dernier CES à Las Vegas, suivront en 2023.
La stratégie de commercialisation de VinFast est différente de celle des autres marques de véhicules électriques, entre autres parce que ses batteries exigent un abonnement mensuel, comme on vous l’a expliqué plus en détail récemment.
En effectuant une réservation cette année qui comprend un abonnement à un plan fixe, les coûts seront gelés pour la durée de vie du véhicule, même après les reventes subséquentes. De plus, la garantie de VinFast prévoit le remplacement gratuit de la batterie dès que celle-ci a perdu 30% de sa capacité de charge originale. La compagnie s’occupera du recyclage des batteries en fin de vie.
Beaucoup de points d’interrogation demeurent pour les clients potentiels, cependant. Le Guide de l’auto s’est rendu directement au siège social de VinFast pour faire l’essai d’un modèle de préproduction du VF 8 et vous donner une meilleure idée du produit, mais pour obtenir davantage de réponses, rien de tel que de discuter avec des représentants de la compagnie.
Après un premier arrêt à Mississauga, en Ontario, puis à Toronto, la tournée canadienne de VinFast se poursuit dans la région de Montréal à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 26 juin. Plus précisément, c’est au Carrefour Laval que les amateurs et consommateurs sont attendus.
Sur place, on retrouve les VF 8 et VF 9 en plus d’un exemplaire du VF 7, ainsi que des présentations interactives des services de VinFast, incluant le programme de location de batteries mais aussi des solutions de recharge. Des experts sont disponibles pour répondre aux questions du public en tout temps.
Si vous n’avez pas l’occasion d’être présent, ne manquez pas au moins l’essai du VinFast VF 8 par notre journaliste Julien Amado!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









