
Les métavers de Meta (Facebook): le futur sera connecté, virtuel et immersif
Le Journal de Montréal
«La prochaine plateforme sera encore plus immersive, un internet incarné où vous êtes dans l'expérience, pas seulement en train de la regarder. C'est ce que nous appelons le "métavers", et il touchera tous les produits que nous concevons», écrit Mark Zuckerberg dans sa lettre d’aujourd’hui.
Dans cette ambition de créer des univers virtuels (métavers) réside l’objectif de sortir les services Facebook des téléphones et tablettes d’Apple, de Samsung et de Google, pour ne nommer que ceux-ci, pour les intégrer dans de nouveaux appareils créés et gérés par Facebook, qui n’aura plus à s’inquiéter des interférences tierces – comme celles que représentent les nouveaux critères de confidentialité et de pistage exigés par Apple pour les applications de sa boutique Apple Store.
Aujourd'hui, Facebook voit dans la mise en place de sa propre plateforme d'applications avec Oculus le potentiel de créer une nouvelle diffusion de revenus. Voyez ici la vidéo (1 h 20 min) du PDG sur le site Facebook.
Les casques d’imagerie virtuelle Oculus serviront aux gens à créer de nouvelles façons d’abolir les distances et à se connecter les uns aux autres et aux (nouveaux) mondes qui les entourent. Grâce à la réalité virtuelle, Facebook veut redéfinir radicalement la façon dont les gens travaillent, jouent et se connectent.
Cela dit, la marque va subir un profond repositionnement. Sur Facebook, le directeur technique Andrew Bosworth a expliqué, après la fin de la présentation principale, que dans le cadre du nouveau changement de marque, la marque Oculus allait être supprimée.
Selon Bosworth, Oculus Store sera désigné comme le Quest Store. Dans son message, celui-ci détaille qu'à partir du début de l'année prochaine, le processus pour renommer l'application Oculus en application Meta et l'Oculus Quest en Meta Quest commencera.
Le directeur précise que la vision originale d’Oculus demeurera et qu’elle continuera à favoriser l’adoption massive de la réalité virtuelle.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








