Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
Ce week-end, on part à la découverte d’un sancerre à la minéralité ciselée, on se laisse surprendre par une syrah australienne tout en fraîcheur, et on tombe en amour avec un rouge d’Afrique du Sud qui vous transportera vers les plus grands Bordeaux.
Buvez moins. Buvez mieux.
Domaine Fouassier, Les Chasseignes 2022, Sancerre, France
38,00 $ - Code SAQ 12582247 – 12,5 % - Bio
À Sancerre, le sauvignon s’efface pour mieux faire parler le terroir. Et chez Fouassier, exploitation familiale depuis dix générations, on peut facilement en faire le constat sans trop faire mal à son portefeuille. Merci à la taille relativement étendue du domaine (une soixantaine d’hectares), mais bien morcelé autour de Sancerre, qui donne naissance à une douzaine de cuvées dont plusieurs parcellaires. Pour la cuvée Les Chasseignes, les raisins proviennent de vignes plantées à la fois sur un plateau et les flancs de coteaux exposés au sud avec un sol calcaire, notamment de type kimméridgien comme on en retrouve à Chablis. Sur 2022, le vin reste bien droit, fin et long. Notes d’agrumes, de pierre à fusil, d’herbe et de marjolaine. Un blanc cristallin, précis et délicat qui gagnera en définition et en volume au contact de l’oxygène.
★★★ 1⁄2 $$$ 1⁄2
Jamsheed, Apricity Syrah 2022, Yarra Valley, Australie
40,50 $ - Code SAQ 15373221 – 12,7 %
Si vous aimez les vins sans flafla axés sur la pureté du fruit et l’expression du terroir, vous allez être servi. Il est élaboré à partir de deux clones de syrah cultivés côte à côte sur l'une des parties les plus hautes de la Yarra Valley. Les raisins sont fermentés séparément, dont une moitié par macération carbonique (comme dans le Beaujolais) pendant deux semaines. Le vin est ensuite élevé sur lies dans de vieux fûts de chêne français pendant six mois. Dès l’ouverture, c’est explosif au nez : beaucoup de poivre, de la violette et des petits fruits noirs. C’est léger de corps, des tanins délicats, porté par l’acidité et l’aromatique du fruité, juste ce qu’il faut d’amertume en finale pour bien équilibrer le tout. Ça se boit surtout à grandes lampées! Servir assez frais (15-16 °C).
