Le vin orange comme il se doit
Le Journal de Montréal
La mode du vin orange est toujours aussi forte! Les nouveautés arrivent par dizaine chaque semaine à la SAQ. Tant mieux pour les amateurs. L’ennui, et il est de taille, c’est qu’ils ne sont pas tous bons. Loin de là!
À lire aussi: Vin-dredi! Orange, vous avez dit orange?
À lire aussi: OMG! Du orange!!
À lire aussi: Orange Crush de compétition
Je vous parle de vin orange depuis un moment. Les meilleurs sont élaborés avec soin par des producteurs minutieux et qui s’y connaissent. Ce sont des vins qui méritent votre attention. Mais comme la demande est très forte et que la SAQ a ouvert à fond les valves, plusieurs producteurs se sont lancés dans la production sans pour autant bien maîtriser la bête. Résultat : plusieurs des vins orange proposés sont marqués par un déséquilibre avec souvent une amertume tannique qui prend le dessus sur le fruité. Et on s’en lasse rapidement...
C’est tout le contraire de celui élaboré par Clos Trotteligotte. Situé à Cahors, dans le sud-ouest de la France, ce n’est pourtant pas un producteur « historique » de vin orange. Mais on a pris le temps de comprendre que certains cépages - comme le sauvignon - peuvent avoir de la difficulté à montrer de la personnalité lorsqu’ils sont cultivés au Sud. Or, lorsqu’ils sont bien travaillés en macération pelliculaire, ils peuvent étonner. Viticulture en bio et biodynamie. Levures indigènes, vinification sans sulfite, vieillissement de six mois en jarre de terre cuite sur lies fines. Pas plus d’un gramme de sulfite à la mise. On trouve dans son verre un nez aux parfums intenses de mandarine, de fleur d’oranger, de verveine et de tilleul. La bouche est vive, fruitée, ample et précise. C’est long, léger et bien sec. Bref, le vin orange comme il se doit! Le seul problème, c’est qu’il en reste assez peu dans le réseau SAQ. Bref, dépêchez-vous!
★★★ 1⁄2- $$$
★ Correct
★★ Bon

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











