Le trio saveurs du week-end
Le Journal de Montréal
Une sélection clairement inspirée par les vacances en Gaspésie et par le festin de poissons et de fruits de mer qui s’offre à nous: deux blancs et un effervescent de gastronomie. Santé!
Buvez moins, buvez mieux.
39,75$ – code SAQ 12591021 – 12% – biologique
Le domaine historique de Parés Baltà à Pacs del Penedès, tout près de Barcelone, est géré par Joan et Josep Cusiné et les vins sont élaborés par leurs conjointes, María Elena Jiménez et Marta Casas. En plus du cava d’entrée de gamme, ultra-connu – vous savez, celui avec la capsule vert pomme –, elles élaborent ce cava millésimé, composé majoritairement de Xarello.
Le nez oxydatif, aux accents de miel, de céréales grillées et de noix, rappelle d’emblée ses huit ans d’âge. La bouche est à la fois vive et vineuse, les bulles très délicates, affinées par le temps et le vin est ultra-sec (zéro dosage). Un cava à savourer à table.
★★★1⁄2 $$$1⁄2
41,75$ – code SAQ 10281184 – 12,5%
La famille Brajkovich est reconnue mondialement pour ses chardonnays, tous élaborés avec le plus grand sérieux. Le Chardonnay «Estate» est le fruit d’un assemblage de quelques parcelles de vignes situées dans différents secteurs du domaine familial; les vinifications sont conduites avec des levures indigènes, comme toujours chez Kumeu River.
Oui, le vin est gras et beurré, mais il n’a rien d’une caricature.
