
Le tour de l’île Saint-Bernard
Le Journal de Montréal
À Châteauguay, on a toute une surprise dès le début de notre randonnée sur l’île Saint-Bernard, au refuge faunique Marguerite-D’Youville.
En passant par la plage Le Grillon, à partir du sentier, on a une vue prenante sur le lac Saint-Louis. Puis à la Pointe Nord, le panorama s’élargit, donnant une fenêtre sur la métropole avec l’oratoire Saint-Joseph dominant l’île de Montréal.
Une nature si proche
Curieux, tout de même, ce contraste, montrant la ville en arrière-plan au début du trajet alors qu’on se retrouve sur un site naturel protégé. Cette proximité est encore plus étonnante quand on vient de nourrir mésanges et sittelles dans notre main avec des graines de tournesol et qu’on a croisé un chevreuil.
Le refuge ne saurait être plus facile d’accès. On y entre par la porte-arrière du Café de l’île où il fait bon s’arrêter pour manger une soupe ramen ou siroter un chocolat chaud Grand-duc. Si vous n’avez pas apporté de graines de tournesol pour votre randonnée, il est possible de se procurer un petit sac pour un dollar.
Sentiers
Un sentier de près de six kilomètres fait le tour de l’île. Toutefois, on peut réduire un peu le parcours en revenant par la grande digue, laquelle traverse l’île en plein centre, d’ouest en est.
Raquettes, crampons ou bottes ? Tout dépend des conditions, lesquelles sont vérifiables dans le site internet ou par téléphone.
De l’hiver au printemps

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








