
Le saumon fumé au banc d’essai
Le Journal de Montréal
À l’apéro comme au petit-déjeuner, le saumon fumé apporte une touche raffinée et festive. Face à la diversité des options en épicerie, comment s’y retrouver et quels critères privilégier pour faire le meilleur choix?
22 choix de saumons fumés ont fait l’objet de notre analyse.
La portion de 55 g (environ 2 à 5 tranches) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte :
Considérant que le saumon est un aliment santé en soi, c’est surtout la teneur en sodium qui influencera notre palmarès.
* La teneur en oméga-3 est aussi intéressante, mais comme ce nutriment ne fait pas partie de la liste obligatoire qui doit figurer au tableau de valeurs nutritives, ce ne sont pas tous les produits qui affichent cette information.
Le saumon sockeye sauvage fumé de Grizzly est le moins riche en sodium (270 mg) du banc d’essai. De plus, il apporte moins de gras saturés (0,5 g) que la moyenne et sa teneur en protéines (12 g) est similaire à la moyenne. Enfin, il présente le logo Ocean Wise. Ce logo permet aux consommateurs d’identifier des produits de la mer respectueux des océans.
Le saumon arc-en-ciel fumé La Boucanerie est un des meilleurs choix. Ce produit est le plus riche en protéines (17,6 g) et parmi les plus riches en oméga-3 (1,1 g). Il contient également moins de sodium (352 mg) que la moyenne et sa teneur en gras saturés (1,1 g) est similaire à la moyenne. Comme pour tous les produits évalués, la liste des ingrédients est courte et simple: saumon, sel, cassonade et fumée.
