
Le saule, une plante aux multiples usages
Le Journal de Montréal
Avec ses longues et gracieuses tiges retombantes, le saule pleureur confère aux parcs et aux jardins un romantisme bucolique. Outre cette variété, il existe environ 400 autres espèces de saules dont certaines gagnent en popularité à cause des grands bienfaits qu’elles procurent.
Dépollution de l’air et du sol
Une propriété peu connue du saule est sa grande efficacité à dépolluer l’air et le sol. Comme elles ont une croissance particulièrement rapide, certaines espèces telles que le saule discolore et le saule japonais ont la capacité d’absorber de grandes quantités de gaz carbonique. Ainsi, on estime qu’un mètre linéaire d’une haie composée de ces fameux saules peut séquestrer jusqu’à 6 kg de gaz carbonique. Ces espèces de saules auront donc un rôle important à jouer dans la lutte aux changements climatiques.
D’autre part, diverses espèces de saules peuvent aussi accumuler dans leurs tissus plusieurs polluants présents dans le sol tels que les hydrocarbures et les métaux lourds. Ainsi, les saules sont maintenant utilisés pour effectuer de la phytoremédiation. Plusieurs études sur ce sujet ont été effectuées récemment par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal.
La phytoremédiation implique l’utilisation des plantes et des microorganismes qui leur sont associés pour dépolluer l’environnement. Il s’agit donc d’un ensemble de techniques misant sur les plantes pour extraire, dégrader ou immobiliser les contaminants dans les sols, les sédiments, les boues ainsi que dans l’eau de surface ou souterraine.
Écrans acoustiques
Depuis quelques années, des murs végétalisés sont installés aux abords de certaines routes québécoises. Ces murs composés d’une structure de bois ou d’acier, d’un grillage et d’une membrane géotextile sont remplis de sable et entourés de tiges de saule.
L’espèce qui fut utilisée pour la fabrication de certains de ces écrans était le saule osier, une essence d’origine européenne. Cependant, d’autres essences, comme le saule discolore et le saule japonais, ont été mises à l’essai récemment et ont donné d’excellents résultats, supérieurs à ceux obtenus avec le saule osier puisqu’il s’agit d’espèces beaucoup mieux adaptées à notre climat nordique.
Grâce à leur feuillage, ces saules améliorent sensiblement l’efficacité des écrans contre les bruits. En fait, un mur végétalisé de ce type est nettement plus esthétique et tout aussi efficace, sinon plus dans certains cas, qu’un mur de béton conventionnel.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.





