
Le Salon de l’auto de Montréal entame sa 80e édition le 17 janvier 2025
Le Journal de Montréal
La 80e édition du Salon de l’auto de Montréal aura lieu du 17 au 26 janvier 2025 au Palais des congrès. Aujourd’hui, l’organisation en profite également pour dévoiler son nouveau logo et sa nouvelle philosophie.
Sommairement, l’icône a été modernisée pour accommoder l’ère actuelle. Visuellement, il s’inspire par deux symboles qui caractérisent la conduite : le volant et la route. Quant aux textures, elles illustrent les divers matériaux employés dans l’industrie comme le chrome, le verre et le caoutchouc. Parallèlement, le Salon a procédé à une refonte de son site internet afin de le rendre plus dynamique et mieux adapté pour le mobile.
« Ce que nous dévoilons aujourd’hui est bien plus qu’une simple image de marque : c’est l’incarnation de notre vision pour l’avenir du Salon de l’auto de Montréal », a déclaré Denis Dessureault, vice-président directeur du Salon de l’auto de Montréal.
« Notre ambition est de réunir l’ensemble de l’industrie au sein d’un événement unique, capable de représenter tout le secteur automobile avec un logo distinctif et une vision commune », a ajouté Luis Pereira, directeur général du Salon de l’auto de Montréal.
Entre temps, il est trop tôt pour savoir la programmation des activités et des kiosques qui seront présents — de même que les marques exhibées. Une chose est certaine : le Guide de l’auto sera fidèle au poste pour répondre à vos questions et pour discuter de l’industrie automobile. C’est un rendez-vous!

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.





