
Le promoteur Vincent Chiara gagne le gros lot près de la ligne bleue du métro de Montréal
Le Journal de Montréal
Le promoteur immobilier Vincent Chiara a gagné gros avec le prolongement de la ligne bleue du métro. La Ville de Montréal lui permettra de construire sur les sites des futures stations des milliers de logements dans des tours jusqu’à 25 étages, soit quatre fois la limite actuelle.
Déjà un des plus grands joueurs de l’immobilier au Québec, Groupe Mach, prévoit construire trois tours à l’angle des rues Jean-Talon et Lacordaire, et cinq autres, au coin de Langelier.
En plus d’une hauteur hors-normes de 11 à 25 étages, les projets de l’entreprise de Vincent Chiara comprennent des logements plus petits et dérogent à des dizaines de règles d’urbanisme en vigueur.
Or, Montréal entend user d’un nouveau «superpouvoir» reçu du gouvernement du Québec l’an dernier pour les contourner.
Une loi de la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau adoptée en février 2024 permet aux municipalités de plus de 10 000 habitants d’autoriser des projets résidentiels qui contreviennent à leur règlement d’urbanisme.
Quand cette loi est invoquée, les citoyens n’ont pas le droit de s’opposer au projet via référendum.
Plusieurs urbanistes ont déjà critiqué cette approche.
«Les promoteurs veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils veulent qu’on émette vite vite les permis et qu’on les accommode sur toute la ligne. Moi ça m’achale», affirme le professeur à l’Université de Montréal, Gérard Beaudet.
Selon lui, la crise du logement place les municipalités en position de faiblesse face aux promoteurs, alors qu’on souhaite faire aboutir des projets résidentiels rapidement.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








