
Le nouvel Acura ADX 2025 est le petit VUS que plusieurs attendaient
Le Journal de Montréal
Tel que promis, Acura se dote enfin d’un petit VUS d’entrée de gamme pour accompagner ses populaires RDX et MDX, amenant du même coup un nouveau joueur dans le créneau des utilitaires sous-compacts de luxe.
On peut déjà vous dire que l'Acura ADX 2025 est attendu chez les concessionnaires canadiens le printemps prochain avec un prix de base qui devrait tourner autour de 45 000 $.
Le nouvel ADX reprend un design que l’on connaît bien, avec la fameuse calandre pentagonale sans cadre d’Acura. Les jolis feux de jour à DEL en forme de chicane rappellent ceux du multisegment électrique ZDX, mais la silhouette s’apparente davantage à celle du RDX. Au fait, l’ADX mesure 4 718 mm de long, soit à peine 48 mm de moins que son grand frère.
Notons aussi les roues en alliage de 18 ou 19 pouces selon la version, les embouts d'échappement doubles, les bas de caisse au fini gris métallisé ainsi que les garnitures de protection argentées à l'avant et à l'arrière. Pour une apparence épurée, les essuie-glaces se dissimulent sous la ligne du capot lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Quant aux couleurs extérieures, six options sont proposées dont le Bleu mer Adriatique métallisé qui est exclusif à l'ADX.
L’habitacle, sans surprise, reproduit le poste de pilotage de la berline Integra en tous points ou presque. Il est offert en un seul ton ou bien une combinaison de deux, comme ce rouge et noir ébène. Un toit ouvrant panoramique, un volant chauffant, un contrôle de la température à deux zones et des sièges avant spécialement conçus pour réduire la fatigue et améliorer le confort sur les longs trajets sont inclus de série.
Le dégagement pour les jambes à l'arrière atteint 958 mm, ce qui est quand même généreux, tandis que le volume du coffre se chiffre à 690 litres. Lorsque les dossiers de la banquette arrière divisés 60/40 sont rabattus à plat, on obtient 1 560 litres. C’est bien sûr un très gros écart avec le RDX (881 ou 2 260 litres), mais raisonnable pour un VUS sous-compact. Question de faciliter le chargement, le plancher se trouve à moins de 700 mm du sol et un hayon électrique est aussi inclus de série.
Par rapport à l’Acura ADX de base, la version A-SPEC ajoute notamment des sièges avant ventilés, un revêtement en Ultrasuede avec des surpiqûres contrastées rouges, un volant sport recouvert de cuir perforé, un éclairage ambiant, des pédales sport en acier inoxydable et un pommeau de levier de vitesses sport chromé, sans oublier un cache-bagages.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








