
Le Kia Seltos pourrait devenir hybride pour 2023
Le Journal de Montréal
Kia possède une bonne longueur d’avance sur la majorité de ses rivaux en matière d’électrification. En plus de la Soul EV et des trois versions du Niro, la marque coréenne a ajouté deux versions hybrides au Sorento pour 2022 et fera de même avec le Sportage de nouvelle génération pour 2023.
Le populaire Seltos pourrait être le prochain à emboîter le pas. Il faut dire que les VUS et multisegments sous-compacts hybrides sont à peu près inexistants sur notre continent… au-delà dudit Niro! Subaru propose un Crosstrek PHEV, mais on ne le voit nulle part (trop cher et trop peu d’autonomie électrique).
Ayant été lancé comme modèle 2021, il semble que le Seltos aura droit à une mise à jour de mi-mandat dès 2023 et que celle-ci comprendra l’ajout d’une motorisation hybride en option. C’est du moins ce que rapporte le site Korean Car Blog cette semaine.
Cette version hybride viendrait remplacer le moteur diesel dans les marchés où il est offert, mais elle serait également commercialisée ailleurs. Même en Amérique du Nord? C’est possible. D’un autre côté, certains feront remarquer que le cousin du Seltos, le Hyundai Kona, réserve sa version hybride à l’Europe.
Quoi qu’il en soit, le Seltos hybride emprunterait sa technologie au Niro, soit un moteur à quatre cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique de 32 kilowatts qui génèrent ensemble une puissance de 139 chevaux et un couple de 195 livres-pied.
Maintenant, pourquoi Kia Canada vendrait-elle deux petits utilitaires mécaniquement identiques? Bonne question. Certes, le Niro a une vocation un peu plus urbaine, alors que le Seltos, plus spacieux, convient à davantage de situations. En outre, contrairement au premier, le second est disponible avec un rouage intégral. Toutefois, un Seltos hybride à quatre roues motrices ne serait sans doute pas en mesure de consommer aussi peu que 4,6 L/100 km, comme le fait le Niro.
Nous en saurons plus au cours de l’année 2022. Par ailleurs, il y a très peu de développements du côté du Seltos 100% électrique dont nous vous avons parlé en juin 2020 après que des documents internes aient coulé. Un prototype aurait été aperçu sur la route en Corée du Sud pendant l’été 2021, mais ce n’est pas clair s’il s’agissait d’une version du Seltos ou bien d’un autre véhicule électrique de Kia.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.









