
Le Guide de l’auto maintenant sur les ondes de TVA
Le Journal de Montréal
Déjà présent sur le web, dans les médias imprimés et à la radio, Le Guide de l’auto a désormais sa propre émission de télévision sur la chaîne TVA tous les samedis matins à 11h30.
À l’occasion de la diffusion du premier épisode, Antoine Joubert et Germain Goyer ont consacré un segment complet sur QUB Radio à la présentation de cette nouvelle émission hebdomadaire.
Pour ce grand retour à la télé, Le Guide de l’auto fait appel à deux des ses chroniqueurs les plus chevronnés. Antoine Joubert et Gabriel Gélinas se partageront les essais routiers tout au long de la saison, parfois en solo et parfois en duo. Le premier épisode de la saison, diffusé samedi dernier, mettait d'ailleurs en vedette les deux experts au volant de la Volkswagen Golf R 2022.
À ce duo d’experts se greffe Mathieu Roy, chroniqueur techno bien connu qui oeuvre notamment à Salut Bonjour. Il s'agit d'un premier partenariat avec Le Guide de l'auto pour Mathieu, une association toute naturelle considérant l'importance que prend la technologie dans les véhicules modernes.
« Technologie et automobile, ça se mélange de plus en plus. Parfois Mathieu analysera l’ergonomie technologique et les composants technologiques d’un véhicule. Il abordera également la conduite autonome, la réalité augmentée, l’impression 3D ainsi que les jeux vidéo à l’occasion du 25e anniversaire de Gran Turismo », raconte Antoine Joubert.
Les adeptes de l’automobile se rappelleront que Le Guide de l’auto a déjà eu sa place au petit écran sur la chaîne VOX, devenue MaTV. Pour cette nouvelle mouture, la formule adoptée est bien différente. Si par le passé le cœur de l’émission se déroulait en studio autour d’une grande table, le concept est différent cette fois.
« Presque tout se passe à extérieur avec la formule de reportages », précise Antoine Joubert. Mis à part les segments techno, les chroniqueurs du Guide se trouvent effectivement sur le terrain pour rendre un contenu plus dynamique. Certains essais routiers sont réalisés ici au Québec, alors que d'autres ont lieu à l'extérieur du pays. Ce sera notamment le cas lors du deuxième épisode de la saison, où Gabriel Gélinas testera la Porsche 718 Cayman GT4 RS sur le circuit Willow Springs, en Californie.
De plus en plus, la diversité de véhicules électriques tend à croître et cette réalité sera représentée dans cette nouvelle émission.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







