Le Galaxy S22 Ultra 5G, un digne remplaçant du Galaxy Note 20
Le Journal de Montréal
La petite recette du bonheur technologique est toute simple : c’est celle de choisir un appareil et de savoir en exploiter toutes les possibilités.
Mais si cet appareil est trop perfectionné pour vos besoins, alors vous aurez sans doute payé trop cher et donc qu’un autre modèle moins coûteux aurait amplement fait l’affaire.
Un exemple rencontré sur ce S22 Ultra qui n’est pas à la portée de toutes les mains, littéralement, c’est le stylet S Pen logé dans le flanc du boîtier – importé du Galaxy Note 20 – qui permet de dessiner à l’écran. Même pour moi, en exploiter toutes les possibilités exigerait une courbe d’apprentissage assez longue.
Par contre, les capacités photo et vidéo que l’on utilise depuis l’arrivée des premiers téléphones intelligents et des appareils photo numériques sont encore repoussées sur ce S22 Ultra et plus facilement exploitables par le commun des mortels.
Parlant de photographie, vous serez servi avec ce S22 Ultra. Côté écran, le capteur d’égoportrait sous l’écran ne lésine pas sur la résolution, 40 Mpx, et au dos de l’appareil, on découvre quatre objectifs, dont un téléobjectif 10x :
Notez que le grand-angle produit de gros fichiers de 108 Mpx, n’en abusez pas, sinon gare à la saturation du stockage.
Les capacités de photographie nocturne sont vraiment étonnantes. Peut-être même trop ! J’ai pris des photos de nuit avec le S22 collé à la fenêtre pour immobiliser l’appareil. Avec le traitement avancé des images, on obtient des photos qui s'illuminent littéralement dans la noirceur.
Comme cette photo prise de nuit, sans flash, que l’on peut comparer avec celle du Galaxy A52. Le traitement du bruit numérique pour éliminer le grain ou les pixels indésirables rivalise avec les capacités des appareils reflex, plus compliqués à utiliser.