
Le Fonds FTQ veut se débarrasser du «roi du gyproc»
Le Journal de Montréal
Le Fonds de solidarité FTQ veut que l’entreprise du «roi du gyproc» quitte les chantiers de ses projets immobiliers, après les révélations sur la tentative de prise de contrôle de la firme par un proche du crime organisé.
• À lire aussi: Le Fonds FTQ à nouveau hanté par le crime organisé
«Au cours des dernières semaines, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a demandé à ses partenaires concernés de mettre fin à la relation d’affaires avec le sous-traitant qui fait l’objet d’allégations préoccupantes», a indiqué Patrick McQuilken, mercredi, dans un courriel adressé en fin de journée à notre Bureau d’enquête.
Notre Bureau d’enquête a rapporté hier matin que Systèmes intérieurs BMNJ, une entreprise d’Hugo Bernard (surnommé le «roi du gyproc»), était gérée en sous-main par Rhéal Dallaire, un homme d’affaires lié au crime organisé.
Ces allégations sont tirées d’une requête déposée par la Banque Laurentienne, qui a obtenu la mise sous séquestre de l’entreprise.
La luxueuse maison de Dallaire à Westmount a été perquisitionnée en 2023, en même temps que celles des Hells Angels Stéphane Plouffe et Martin Robert et du mafieux depuis décédé Francesco Del Balso.
Rhéal Dallaire a aussi vendu des terrains vacants en 2019 au co-chef de la mafia Leonardo Rizzuto. Il a été un des principaux créanciers de Carboneutre, une entreprise infiltrée par le crime organisé nommée à la commission Charbonneau.
BMNJ est une des plus grosses firmes de systèmes intérieurs au Québec. Elle était active comme sous-traitant dans deux projets immobiliers financés par le Fonds, le Solar Uniquartier sur la Rive-Sud, et le Maestria, au centre-ville de Montréal.
Jusqu’ici, le Fonds n’avait pas voulu se prononcer sur ce qu’il qualifiait de «rumeurs concernant BMNJ».

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












