
Le CRTC exige des réponses de Rogers d’ici le 22 juillet
Le Journal de Montréal
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ordonné à Rogers de fournir des réponses «détaillées», d’ici le 22 juillet, sur les causes ayant provoqué la panne généralisée qui a privé de réseau plus de 10 millions de clients vendredi dernier.
• À lire aussi: Une première demande de recours collectif déposée contre Rogers
«Le CRTC demande à Rogers de lui expliquer en détail "pourquoi" et "comment" cela s’est produit, ainsi que les mesures que Rogers met en place pour prévenir les pannes futures, a fait savoir dans un communiqué, mardi, le président du CRTC, Ian Scott.
Comme le fait remarquer M. Scott, la panne a aussi suspendu les appels à des services d’urgence comme le 9-1-1 et empêché un nombre important de transactions numériques entre commerces et clients.
Le CRTC a déjà annoncé qu’une enquête était déclenchée pour être en mesure de comprendre les origines de la panne.
Le ministre fédéral de l’innovation, François-Philippe Champagne, a intimé l’organisation fédérale à lui fournir des recommandations pour mieux encadrer le milieu des télécommunications.
M. Champagne a tenu une conférence téléphonique avec de hauts dirigeants des plus grandes télécoms du pays lundi.
Il a donné à ces entreprises un délai de soixante jours pour développer un plan d’action commun afin de limiter les impacts d’une panne d’envergure.
Le ministre souhaite notamment forcer les entreprises compétitrices à s’entraider lorsqu’une panne majeure survient.
