La prochaine BMW Série 3 devrait avoir sa version électrique
Le Journal de Montréal
Alors que les nouveaux BMW iX et i4 entièrement électriques sont sur le point d’arriver chez les concessionnaires canadiens, le constructeur allemand est déjà tourné vers la prochaine étape de son plan d’électrification. Celle-ci devrait débuter vers 2025 avec une toute nouvelle plateforme appelée « Neue Klasse » et un groupe motopropulseur électrique de sixième génération (eDrive 6).
La plateforme en question, dont le nom rappelle une importante famille de berlines BMW des années 1960 et 1970, servira à une foule de configurations allant des petites voitures aux grands utilitaires. En fait, tous les nouveaux modèles électriques de la compagnie qui seront commercialisés à partir du milieu de la décennie vont reposer dessus.
Selon ce que rapporte le site britannique Autocar, le premier véhicule qui en sera le fruit est une berline compacte accompagnant la prochaine génération de la populaire Série 3. BMW vendrait donc des versions à essence et électrique côte-à-côte, question d’offrir un choix aux consommateurs.
En plus de la technologie eDrive 6, dont les détails techniques ne sont pas encore connus mais qui sera disponible avec deux ou quatre roues motrices, les véhicules de la Neue Klasse emploieront une structure légère avec un mélange de matériaux durables, des batteries offrant une grande autonomie et des recharges rapides (avec une architecture de 800 volts similaire aux Porsche Taycan et Audi e-tron GT) ainsi qu’un système d’exploitation numérique entièrement configurable.
Le directeur de la recherche et du développement de BMW, Frank Weber, a expliqué que la nouvelle plateforme accueillera non seulement les véhicules électriques, mais aussi des hybrides rechargeables – plus sophistiqués que la 330e qu'on connaît, par exemple. Elle pourrait même prendre en charge une motorisation à pile à combustible, si nécessaire.
Du même coup, BMW abandonnera petit à petit ses plateformes FAAR et CLAR actuellement utilisées dans sa gamme. L’idée est de réaliser de plus grandes économies d’échelle et de rendre les usines d’assemblage encore plus flexibles.
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques.
Le Scout a initialement été commercialisé sous la bannière International Harvester de 1961 à 1980. Depuis 2020, le groupe Volkswagen détient le nom de Scout dans l’optique de distribuer un VUS et une camionnette 100 % électrique. Chose promise, chose due : Scout Motors présente respectivement le Traveler et le Terra.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand patron Carlos Tavares a signifié son départ en 2026.
Nice, France - Après une année 2023 où les nouveaux modèles n’ont pas été légion, voilà que la marque Audi renouvelle sa gamme à la vitesse grand V. Des modèles à motorisation électrique se sont ajoutés, tels que les Q6 et SQ6 e-tron, les nouvelles déclinaisons de la e-tron GT ont fait l’objet d’une substantielle mise à niveau, et l’arrivée sur les marchés de la nouvelle A6 e-tron est imminente.
Considéré comme l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’auteurs italiens de romans noirs et de thrillers best-sellers, Piergiorgio Pulixi sera de passage à Québec à l’occasion du festival littéraire Québec en toutes lettres. Ses fans auront l’occasion de faire sa connaissance et de découvrir son dernier roman, La librairie des chats noirs. Il s’agit de la première enquête d’une nouvelle série très addictive, dans laquelle l’auteur rend hommage à la littérature policière.