
La musique et la guerre en Ukraine : Tatiana Polevoy et Frédérick Lavoie La musique et la guerre en Ukraine : Tatiana Polevoy et Frédérick Lavoie
Radio-Canada
Tatiana Polevoy décortique la portée symbolique de l’hymne national ukrainien, qu’on entend un peu partout depuis le 24 février, autant dans les manifestations contre la guerre que sur les réseaux sociaux. Elle nous présente aussi le travail d’Oxxxymiron, de son vrai nom Miron Fyodorov, l’un des rappeurs les plus populaires de Russie, qui a pris position publiquement contre l’invasion de l’Ukraine et risque une peine d’emprisonnement.
Frédérick Lavoie, qui était en Ukraine jusqu’à tout récemment, nous fait découvrir le groupe Mandry, une formation musicale fortement politisée et dont le chanteur a rejoint les rangs de la résistance ukrainienne. Il conclut en nous faisant écouter de la musique prorusse composée par un proche de Vladimir Poutine, qui nous rappelle qu’il y a bel et bien un revers à la médaille.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.












