
La marque Volvo d'hier à aujourd'hui
Le Journal de Montréal
À l’aube de la commercialisation du nouveau Volvo C40 à motorisation 100% électrique, Gabriel Gélinas fait un retour sur la longue histoire du fabricant suédois.
Volvo, qui signifie « je roule » en latin, a vu le jour en 1927. Le fameux symbole suédois du fer, placé en diagonale sur la calandre, figure parmi les caractéristiques classiques de la marque.
Pour les fondateurs, la sécurité était l’une des valeurs fondamentales de l’emblème. Ce n’est pas pour rien que Volvo ait joué un rôle de pionnier en matière de sécurité automobile.
L’une des grandes innovations de Volvo que l’on retrouve partout aujourd’hui est la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, une technologie introduite en 1959 par Nils Bolin.
Volvo est aujourd’hui une filiale de Geely, un groupe automobile chinois qui détient également Polestar.
Volvo désire accélérer l’électrification de ses modèles et envisage de retirer tous ses véhicules à combustion d’ici 2030.
Entre en scène le nouveau C40, le premier véhicule complètement électrique de la marque, puisque ce modèle n’est pas offert avec un moteur thermique traditionnel.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












