
La crème glacée à la vanille au banc d’essai
Le Journal de Montréal
Plaisir d’été par excellence, la crème glacée plaît aux petits et aux grands. Personnellement, c’est même ma douceur préférée ! Le rayon des glaces est plus vaste que jamais et c’est assurément la saveur à la vanille qui occupe le plus d’espace. Cap sur les meilleurs choix !
NOTRE ANALYSE
En tout, 23 choix de crèmes glacées à la vanille ont fait l’objet de notre analyse. Chaque portion de 125 ml (1/2 tasse) apporte :
La crème glacée à la vanille de Coaticook Cette glace est parmi les moins riches en sucres et en lipides de tous les produits analysés. Chaque portion de 125 ml (1/2 tasse) apporte 126 calories, 6,6 g de lipides et 12 g de sucres. Le lait est le premier ingrédient sur la liste (et non les substances laitières), ce qu’on apprécie. Elle contient quand même certains additifs typiques de ce type de produit : mono et diglycérides, gomme de guar, gomme de cellulose, polysorbate 80.
La crème glacée à la vanille de Nestlé Parlour Avec ses 110 calories, 3,5 g de lipides et 13 g de sucres par portion de 125 ml (1/2 tasse), cette glace fait partie des options les moins riches en sucres et en lipides du banc d’essai. Cependant, la liste d’ingrédients contient plusieurs additifs alimentaires (ex. : gomme de cellulose, carraghénine, propylène glycol, etc.). La crème glacée à la vanille française de Nestlé Parlour et la crème glacée légère à la vanille française, la Vraie Crème, de Nestlé offrent des valeurs nutritives et des ingrédients similaires.
Parmi les moins bons choix, on retrouve les crèmes glacées à base de crème (et non de lait). Leur liste d’ingrédients est souvent plus belle, mais leur richesse en gras et en sucres en font de moins bonnes options
La crème glacée à la vanille Bourbon de Lambert Chaque portion de 125 ml (1/2 tasse) apporte 206 calories, 10,6 g de lipides, dont 7 g de gras saturés, et 19 g de sucres. Elle fait donc partie des options les plus sucrées et riches en gras du banc d’essai. De plus, la liste d’ingrédients contient des additifs alimentaires (ex. : mono et diglycérides, gomme de caroube, carboxymethyl cellulose, dextrose, gomme de guar, carraghénine).
La crème glacée à la vanille du Glacier Bilboquet Avec ses 210 calories, 12 g de lipides dont 7 g de gras saturés et 20 g de sucres par portion de 125 ml (1/2 tasse), cette glace fait partie des produits les plus riches en sucres et en gras du banc d’essai. La liste d’ingrédients est courte avec la présence de quelques agents texturants seulement (ex. : gomme de guar, gomme de caroube, gomme de xanthane).
La crème glacée à la gousse de vanille d’Häagen-Dazs Cette glace est la plus sucrée et la plus riche en lipides du banc d’essai. Chaque portion de 125 ml (1/2 tasse) fournit 290 calories, 18 g de lipides, dont 11 g de gras saturés, et 26 g de sucres. Cependant, la liste d’ingrédients est courte et simple, sans additifs alimentaires. La crème glacée à la vanille de la même marque offre des valeurs nutritives et des ingrédients similaires.
