
La Caisse largue les noms Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt a annoncé discrètement l’abandon de sa «marque» immobilière Ivanhoé Cambridge, qui datait de l’époque de l’empire de Sam Steinberg.
• À lire aussi: Caisse de dépôt: résultats catastrophiques en immobilier
• À lire aussi: Après l’loctroi de grosses primes aux patrons, la Caisse de dépôt et placement vire des employés
Ici comme ailleurs, l’institution souhaite désormais se faire appeler «La Caisse», que ce soit pour ses activités de placement, d’investissement immobilier ou de crédit immobilier. Ces dernières étaient connues depuis plusieurs années sous le nom d’Otéra Capital, lequel a été terni par un scandale mis au jour par notre Bureau d’enquête, en 2019.
«La gestion de l’immobilier a toujours été en marge de ce que faisait la Caisse», raconte François Des Rosiers, professeur au département de finance de l’Université Laval.
Le changement de nom marque la fin d’une époque qui remonte au rachat de l’empire de supermarchés de Sam Steinberg par la Caisse en 1989. Ivanhoé était l’entreprise de gestion immobilière de la célèbre famille qui est devenue le fleuron immobilier du Québec à l’international.
L’immobilier est désormais intégré au sein du portefeuille de la Caisse comme le sont les actions et les obligations. Le secteur compte pour 67 G$ parmi les 473G$ d’actifs sous gestion.
L’hécatombe au sein de la division a commencé l’an dernier. Au printemps 2024, l’intégration planifiée d’Ivanhoé Cambridge et d’Otéra Capital a coûté 160 emplois et 50M$ en indemnités de départ.
