
L’inflation augmente, mais les hausses de prix à l’épicerie ralentissent
Le Journal de Montréal
La hausse des prix dans les épiceries et de l’essence a ralenti, d’une année à l’autre en juillet, mais le coût de l’intérêt hypothécaire a de nouveau contribué à faire grimper l’inflation, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
L'Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 3,3 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir progressé de 2,8 % en juin.
L’accélération de l’inflation a été en grande partie attribuable à la hausse du coût de l’intérêt hypothécaire (+30,6 % en juillet 2023 par rapport à juillet 2022) qui a affiché une fois de plus «une progression d'une année à l'autre sans précédent».
L’épicerie un peu moins chère
Les données montrent que les Canadiens ont déboursé un peu moins pour les produits énergétiques. En effet, les prix de l'essence ont affiché une baisse de 12,9 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir enregistré une diminution de 21,6 % en juin. D’un mois à l’autre, les prix ont peu varié (+0,9 %).
Du côté du panier d’épicerie, même si les prix sont demeurés élevés, leur croissance a ralenti d'une année à l'autre. Ils ont ainsi augmenté de 8,5 % en juillet après avoir progressé de 9,1 % en juin. Il s'agit de la diminution la plus marquée depuis février 2008.
Le ralentissement de la croissance des prix a été principalement attribuable aux prix des fruits frais qui ont diminué (4,1 % en juillet, après avoir augmenté de 10,4 % en juin) et, dans une moins grande mesure, aux prix des produits de boulangerie (9,8 % d'une année à l'autre en juillet, contre 12,9 % en juin).
Selon Statistique Canada, la croissance des prix a augmenté dans huit provinces en juillet par rapport à juin.
L'Île-du-Prince-Édouard a affiché la plus forte hausse, en grande partie en raison de l'accélération de la croissance des prix des produits énergétiques (1,7%).
