
L’ex-joueur des Nordiques de Québec Steven Finn poursuivi pour délit d’initiés
Le Journal de Montréal
L’ancien joueur des Nordiques de Québec Steven Finn est poursuivi pour un délit d’initiés allégué qui lui aurait permis d’empocher des dizaines de milliers de dollars.
Finn a porté l’uniforme fleurdelisé pendant une dizaine d’années, où il a notamment été capitaine avec Joe Sakic lors de la saison 1990-1991. Il a aussi joué pour le Lightning de Tampa Bay et les Kings de Los Angeles dans les années 1990.
Reconnu pour son style fougueux et ses qualités de meneur pendant sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), celui qui est aujourd’hui consultant, conférencier et homme d’affaires doit maintenant en découdre avec le gendarme des marchés financiers québécois.
L’ancien défenseur québécois aurait bénéficié de tuyaux d’un avocat du fabricant montréalais de robinetterie industrielle Velan, cotée à la Bourse de Toronto, selon les allégations de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Ce dernier, également poursuivi par l’AMF, aurait été son ami depuis une quinzaine d’années.
Selon les documents obtenus par notre Bureau d’enquête, une rencontre entre Finn et l’avocat du nom de Liam Idelson Turner aurait eu lieu le 23 janvier 2023 en matinée dans un café Second Cup de Laval.
L’avocat de Velan lui aurait alors révélé que l’entreprise devait être vendue.
Finn se serait alors empressé de communiquer avec son courtier afin d’acquérir pour 12 600$ d’actions de l’entreprise.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


