
L’AJAC remet ses prix de l’innovation automobile pour 2024
Le Journal de Montréal
Après les prix des véhicules canadiens de l’année au Salon de l’auto de Toronto en février, l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a remis mardi soir ses prix de l'innovation 2024 lors de la cérémonie d'ouverture du Salon de l'auto de Vancouver.
Trois catégories étaient à l’honneur et voici sans plus tarder les gagnants.
En premier lieu, BMW a été récompensée pour son système d'entraînement électrique eDrive de cinquième génération, dont la plus récente application se trouve dans la nouvelle berline i5. L’AJAC fait remarquer entre autres que ce système élimine les terres rares des moteurs électriques et permet de réparer ou de remplacer de nombreux composants, ce qui réduit les coûts d'entretien. Côté puissance, la version M60 xDrive développe pas moins de 593 chevaux.
Pour en savoir plus, lisez notre essai routier de la BMW i5 2024.
Fidèle à sa réputation de chef de file mondial en matière de sécurité automobile, Volvo a remporté le prix grâce au nouveau VUS électrique à trois rangées EX90, son véhicule le plus sécuritaire de l’histoire. Un lidar à longue portée, cinq radars, huit caméras et 16 capteurs ultrasoniques créent ensemble un bouclier de sécurité vraiment complet. Les systèmes de surveillance du conducteur peuvent aussi identifier si le conducteur est distrait ou s'il a un problème médical. Au besoin, le véhicule peut s'arrêter complètement sur le bord de la route.
Le Guide de l’auto vous présente le EX90 dans une capsule vidéo et vous donne les détails du prix et de l’équipement.
Enfin, la suspension dynamique 6D du Land Rover Range Rover Sport SV a été élue meilleure innovation technique, permettant à la marque britannique d’être couronnée pour la deuxième année consécutive. Ce système de suspension interconnecté, composé de ressorts pneumatiques et d’amortisseurs hydrauliques reliés en croisé, remplace les barres antiroulis pour maîtriser plus efficacement les mouvements de carrosserie. Il procure également un plus grand débattement en conduite hors route.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






