
Kia présente deux concepts aventuriers au SEMA 2024
Le Journal de Montréal
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Rien à voir avec le second véhicule concept dévoilé par le constructeur coréen. Le PV5 WKNDR, contraction du terme weekender, est un petit fourgon électrique capable de partir à l'aventure pour une fin de semaine, et plus si affinités. Présenté par Kia comme un couteau suisse sur roues, nous n'avons pas pu en apprendre beaucoup sur ses spécifications techniques (batterie, moteurs, etc). Nous savons tout de même qu'il est doté de panneaux solaires permettant de recharger la batterie pour certains usages, notamment lorsqu'on se retrouve isolé dans la nature sans possibilité d'accéder à une prise de courant.
Nous avons pu avoir un aperçu des idées regroupées dans le véhicule pour vivre de façon autonome dans la nature. Doté de deux places à l'avant, l'habitacle du PV5 WKNDR se transforme complètement une fois à l'arrêt. Le volant se redresse à la verticale pour gagner de l'espace et le siège du passager peut se retourner et s'allonger pour que les occupants puissent relaxer. La partie arrière peut faire office de salon avec quatre strapontins repliables logés dans les parois latérales et une table au milieu. Pour dormir, un lit se trouve sur le toit, tandis qu'un tissu escamotable permet d'agrandir l'espace, comme dans un Westfalia. Kia a même prévu un rangement pour les planches de surf au plafond!
Enfin, la cuisine n'a pas été oubliée avec une plaque de cuisson à induction rétractable qui prend place du côté gauche du véhicule une fois la porte latérale ouverte. Si Kia lance un véhicule de ce type un jour, il faudra sans doute prévoir un plan B. Parce que faire sa cuisine uniquement à l'extérieur pourrait être difficile s'il pleut ou s'il neige...
Si ces modèles vous plaisent, Kia nous a malheureusement expliqué que ces véhicules concept resteront pour le moment sans lendemain.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






