
Jeep Grand Wagoneer 2022 : à l’attaque de l’Escalade
Le Journal de Montréal
Au sein du géant Stellantis, la marque Jeep brille par la force de son image et on tente d’exploiter au maximum cette avenue. C’est donc dans cette optique que Jeep fait renaître pour 2022 les Wagoneer et Grand Wagoneer.
Cet automne, Le Guide de l’auto a mis à l’essai le Jeep Grand Wagoneer 2022. Voici ce que nous en avons pensé.
Produits des années 60 aux années 90, les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer étaient d’authentiques 4X4 dans la forme la plus traditionnelle qui soit. Rappelons que la mode de transformer la plate-forme monocoque d’une voiture pour en faire un VUS n’était pas encore arrivée. Le duo reposait donc sur un châssis en échelle. Comme bien des voitures familiales de ces décennies, elles ont marqué l’imaginaire par leur similibois décoratif. Elles ont d’ailleurs eu leur place au cinéma et au petit écran plus souvent qu’à leur tour. Pensez à The Great Outdoors (Tranquille est le fleuve) et plus récemment dans Breaking Bad (Breaking Bad : Le Chimiste) et Prison Break (La Grande Évasion).
Alors que le nom pourrait laisser croire le contraire, le Grand Wagoneer 2022 n’est pas plus grand que le Wagoneer. Tous les deux reposent sur un châssis en échelle dérivé du Ram 1500 de dernière génération (DT) et leurs dimensions sont identiques. Le Grand Wagoneer se distingue principalement par sa mécanique – on y revient plus loin – et par son niveau de luxe et de finition. Bref, le Wagoneer vise les Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon tandis que le Grand Wagoneer s’attaque directement au Cadillac Escalade.
Sur le plan mécanique, il n’y a rien de particulièrement révolutionnaire. Une chose est certaine, les environnementalistes seront déçus de voir ce mastodonte bouder la technologie hybride ou électrique.
Dans le cas du Wagoneer, on retrouve sous le capot un moteur V8 HEMI de 5,7 L qui développe 392 chevaux et 404 lb-pi. Quant au Grand Wagoneer, il a également droit à un V8, mais cette fois, d’une cylindrée de 6,4 L. Ce moteur engendre 471 chevaux et 455 lb-pi.
Malgré qu’il s’agisse d’un énorme véhicule, les accélérations sont franchement étonnantes et il s’avère plus rapide qu’on le croit. La transmission automatique à huit rapports – offerte avec les deux modèles – effectue du bon boulot. Bien qu’il soit rapide, n’imaginez pas faire de l’autocross avec le Grand Wagoneer. Il n’est pas agile un seul instant et il ne prétend aucunement être un quelconque sportif.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






