
Je veux voir des snowbirds québécois dans GTA 6
Le Journal de Montréal
Avec Grand Theft Auto VI (GTA 6) qui se prépare à nous catapulter dans l’État fictif de Leonida – version satirique de la Floride – une idée me trotte dans la tête: est-ce que le jeu aura des snowbirds québécois?
• À lire aussi: GTA 6: Rockstar surprend tout le monde avec une deuxième bande-annonce du jeu [vidéo]
• À lire aussi: Oui, la bande-annonce 2 de GTA 6 a été entièrement capturée sur PS5
Ces retraités migrateurs qui fuient l’hiver font la une des nouvelles ces temps-ci, en partie à cause de la guerre commerciale avec les États-Unis. Ils sont moins nombreux à visiter la Floride en 2025, les annulations dans les hébergements touristiques se cumulent et ce sanctuaire autrefois chaleureux pour les Québécois est désormais boudé par ceux-ci.
N’empêche que la Floride a longtemps été une destination préférée des snowbirds. GTA a l’habitude de parodier avec brio n’importe quel endroit, que ce soit l’Amérique western à la fin des années 1800 ou Los Angeles et ses délires hollywoodiens. On connaît déjà un peu l’interprétation de Miami de Rockstar Games grâce à Vice City, mais celle-ci date d’il y a 23 ans. Certains NPC (personnages non jouables) du jeu avaient des dialogues qui pouvaient faire référence à de potentiels retraités canadiens, mais ça n’a jamais été clair. Le studio a donc une opportunité en or avec GTA 6, qui sort en mai 2026. S'il y a une équipe de développeurs qui peut faire d'excellentes références aux voyageurs qui profitent du soleil de la Floride, c'est bien celle de Rockstar.
Je capoterais d’entendre un NPC dire «Eille Réjean, on va tu jouer au mini-putt?» en arrière-plan. Ou même de voir un chandail du Canadien dans une foule. C’est souvent avec ces petits détails que Rockstar se distingue. Le studio pense à tout, et ça serait vraiment drôle qu’ils aient pensé à nous.
On ne veut pas un DLC au complet (quoique...), juste un petit clin d’œil. Un NPC en gougounes qui dit «coudonc, c’est pas ben ben climatisé icitte» pendant qu’il attend son tour à la pharmacie. Un camping décoré avec des nappes en plastique du Dollarama. Quelqu’un qui parle du Miami Deli à son beau-frère.
Ce serait un hommage parfait à cette sous-culture bien réelle, et en plus, avouons-le, les snowbirds québécois dans GTA 6, ce serait juste... drôle en maudit.
