
India Desjardins réalise ses rêves
Le Journal de Montréal
Sur le plateau de tournage de la comédie romantique 23 décembre, l’auteure India Desjardins réalise un rêve en observant son vieux projet de film de Noël prendre enfin vie dans les décors de carte postale du quartier Petit Champlain et du Château Frontenac, à Québec.
C’est Noël en mars, ces jours-ci, dans le célèbre hôtel du Vieux-Québec.
Pour les besoins du tournage de plusieurs scènes de ce film, qui met en vedette Virginie Fortin, François Arnaud, Bianca Gervais, Stéphane Rousseau, Guylaine Tremblay et plusieurs autres acteurs québécois de renom, de nombreux sapins de Noël, des décorations et des paquets-cadeaux ont été dispersés dans le hall d’entrée et la salle de bal du Château Frontenac.
« Quand tu commences un scénario, raconte India Desjardins, t’as des rêves. Un de ceux que Myriam, Guillaume (Lespérance, le producteur) et moi avions, c’était le Château Frontenac. C’est un emblème de Québec. Ça ajoute de la magie. »
Le Petit Champlain faisait aussi partie des rêves de la scénariste. « Hey, on a ça chez nous. Il faut que ça fasse partie d’un film de Noël », insiste la native de la capitale, qui souhaitait un récit qui reflète comment nous vivons le temps des Fêtes chez nous.
« Ce n’est pas dans nos traditions de s’embrasser sous le gui, comme dans les films de Noël des États-Unis. Nos Noëls, ce sont des tempêtes de neige, il faut qu’on aille visiter nos familles divorcées aux quatre coins du Québec. »
300 versions
Décrit comme un film choral qu’on peut comparer au classique du temps des Fêtes Love Actually, 23 décembre suit les faits et gestes de plusieurs personnages qui ne vivront pas le temps des Fêtes qu’ils avaient espéré.
Mis en scène par Miryam Bouchard (Mon cirque à moi), 23 décembre est l’un des rares projets de film de Noël, avec Nez rouge en 2003, qui aura vu le jour au Québec.
