
Iga Swiatek gagne son premier Wimbledon en battant Anisimova
Le Journal de Montréal
La Polonaise Iga Swiatek a été couronnée reine de Wimbledon, un sixième titre en Grand Chelem «inattendu» après une finale aux allures de cauchemar pour l'Américaine Amanda Anisimova, foudroyée 6-0 et 6-0 en moins d'une heure.
• À lire aussi: Wimbledon: Alcaraz-Sinner, la finale des temps modernes
• À lire aussi: Un tour du chapeau pour Carlos Alcaraz à Wimbledon
La numéro 4 mondiale a fait vivre un calvaire à la Floridienne de 23 ans (12e), écrasée par l'enjeu et un soleil de plomb à Londres, pour s'offrir son premier titre sur herbe, son premier à Londres.
Swiatek a terminé sa démonstration sur un revers dévastateur, le long de la ligne, avant de goûter à son succès en s'allongeant sur le prestigieux gazon du Court central.
Il faut remonter à plus d'un siècle, en 1911 précisément, pour trouver trace d'une finale conclue sur deux bulles à l'All England Club.
La Polonaise, qui succède à la Tchèque Barbora Krejcikova au palmarès, s'est montrée sans pitié face à une adversaire dépassée, au jeu complètement déréglé entre balles trop longues, à côté ou dans le filet.
Les défaillances d'Anisimova n'enlèvent rien au mérite de Swiatek, désormais créditée de 23 titres sur le circuit à 24 ans, dont au moins un sur chaque surface en Grand Chelem: quatre sur terre battue (Roland-Garros), un sur dur (US Open) et un dernier sur herbe (Wimbledon).
«Je ne vais pas classer mes victoires en Grand Chelem», mais «le fait que je gagne sur gazon le rend (ce titre, NDLR) évidemment un peu à part, plus inattendu», a jugé la gagnante en conférence de presse.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


