
Hyundai Seven Concept : un VUS électrique en approche chez Hyundai
Le Journal de Montréal
C’est au Salon de l’auto de Los Angeles que Hyundai a choisi de dévoiler son nouveau véhicule concept appelé Seven.
Ce modèle présage l’arrivée prochaine d’un VUS de grande taille à motorisation électrique, qui sera appelé IONIQ 7 et qui viendra logiquement rejoindre la IONIQ 5 qui débarquera sur nos routes prochainement.
C’est donc une approche globale qui est retenue pour le développement de la filière électrique IONIQ de Hyundai qui entend offrir des véhicules électriques dans tous les créneaux du marché, notamment celui des VUS, où la croissance est presque exponentielle. Pas étonnant, puisque Hyundai a déjà annoncé ses intentions de commercialiser pas moins de 23 modèles à motorisation électrique d’ici à 2025.
Faisant flèche de tout bois, le concept Seven est élaboré sur la plateforme modulaire E-GMP, pour Electric Global Modular Platform, laquelle sous-tend les Hyundai IONIQ 5, Kia EV6 et Genesis GV60 qui seront commercialisés prochainement. Cette architecture est dotée d’une batterie et d’un système électrique fonctionnant sous tension de 800 volts, autorisant ainsi des recharges très rapides lorsque le véhicule est branché à une borne capable de livrer un courant très élevé. Ainsi, lorsque le véhicule est branché à une borne de 350 kilowatts, la recharge de la batterie de 10% à 80% s’opère en environ 20 minutes. Hyundai a comme objectif d’assurer une autonomie supérieure à 480 kilomètres.
Avec son capot très bas, sa ligne de toit allongée, son empattement long et ses portières antagonistes, le concept Seven présente un look qui est divergent de celui des VUS conventionnels.
Les blocs optiques adoptent le look pixellisé similaire à ceux de la IONIQ 5, ce qui permet de créer un effet lumineux distinctif qualifié de cérémonie d’accueil lors du déverrouillage. On remarque aussi un élément innovant, soit la présence de volets actifs intégrés aux roues, lesquels peuvent se déployer ou se rétracter en fonction d’assurer le refroidissement des freins ou de réduire le coefficient de traînée.
L’empattement du concept Seven est long de 3,2 mètres, ce qui signifie que les roues sont repoussées aux quatre coins du véhicule. Comme son plancher est plat, cela a permis aux designers de revoir complètement l’aménagement de cet habitacle à trois rangées de sièges qui ressemble presque à un véritable salon sur roues.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









