
Hyundai Elantra N et Kona N 2022 : la haute performance à 40 000 $
Le Journal de Montréal
Les amateurs de Hyundai et de voitures de performance qui attendaient impatiemment de connaître les prix des nouveaux modèles N de la marque peuvent maintenant faire leurs calculs.
Commençons avec la berline Elantra N 2022, dont le moteur turbocompressé de 2 litres génère une puissance de 276 chevaux (10 de plus temporairement avec la fonction « N Grin Shift ») et un couple de 289 livres-pied. Elle débute à 37 199 $ avec la boîte manuelle à six rapports et à 38 799 $ lorsque munie de la boîte à double embrayage comptant huit rapports. À cela s’ajoutent des frais de transport et de préparation de 1 725 $.
Dans chaque cas, on retrouve un différentiel électronique à glissement limité, un échappement sport à deux embouts, un aileron arrière surélevé, des jantes en alliage exclusives de 19 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S d'une largeur de 245 millimètres, une suspension à contrôle électronique de nouvelle génération ainsi que divers renforts de châssis. C’est sans parler des sièges sport et de l’affichage numérique adapté à l’intérieur.
La Hyundai Elantra N rivalisera directement avec la Subaru WRX 2022 entièrement redessinée de 271 chevaux, dont le prix n’est pas encore connu (le modèle 2021 se vendait à partir de 29 995 $). Elle se limite toutefois à une traction, alors que sa rivale japonaise possède un rouage intégral. Son prix la positionne également entre la Volkswagen Jetta GLI de 228 chevaux (à partir de 31 595 $) et la future Honda Civic Type R 2023 de plus de 300 chevaux.
Vous préférez un hayon au lieu d’un coffre classique? Le VUS sous-compact Hyundai Kona N 2022 s’affiche à 39 999 $, plus des frais de transport et de préparation de 1 825 $.
Animé par le même moteur que l’Elantra N et lui aussi disponible uniquement à deux roues motrices, le plus explosif des Kona se contente de la boîte à double embrayage. La recette est similaire : différentiel électronique à glissement limité, échappement sport, roues spéciales de 19 pouces, pneus Pirelli P Zero (235/40R19), renforts de châssis, freins de haute performance et ainsi de suite.
Au fait, Hyundai compare l’expérience au volant du Kona N à un jeu vidéo. Le conducteur a accès à des données telles que les chronos et la position du véhicule sur un circuit, l’affichage tête haute exclusif évoque la course, tandis que des boutons N sur le volant permettent d’alterner entre des modes programmés.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








