
Homicides en 2021: jamais autant de femmes tuées en 13 ans au Québec HOMICIDES EN 2021
Le Journal de Montréal
C’est un sommet jamais vu depuis 2008 ; 26 femmes ont été tuées en 2021 au Québec, dont la vaste majorité dans un contexte conjugal.
• À lire aussi: Charlesbourg: un double meurtre confirmé
« La violence conjugale est une autre sorte de pandémie en ce moment. C’est très préoccupant », lance Claudine Thibaudeau, de l’organisme SOS violence conjugale.
Selon des statistiques compilées par notre Bureau d’enquête et validées auprès des corps policiers, la province comptait en date d’hier 87 homicides en 2021.
Bien que cette donnée soit semblable à celles des dernières années, c’est le nombre inquiétant de femmes tuées qui retient davantage l’attention. Elles sont 26 à avoir perdu la vie abruptement, dont les deux tiers dans un contexte conjugal.
Et cela n’inclut pas les mineurs tués cette année, dont cinq sur un total de neuf étaient de sexe féminin.
D’après les chiffres du ministère de la Sécurité publique, il faut remonter à 2008 pour trouver davantage de femmes adultes assassinées, soit 27.
« En termes de violence conjugale, énormément d’efforts sont faits par le SPVM [Service de police de la Ville de Montréal] », souligne le commandant de l’unité des crimes majeurs, Paul Verreault.
Plus de prévention

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







