
Guerre commerciale: chute historique des dépenses de voyage aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Les étrangers ont drastiquement réduit leurs déplacements aux États-Unis en raison de la guerre commerciale que mène le président Donald Trump, entraînant une chute importante des dépenses de voyage en sol américain.
• À lire aussi: Baisse de la demande: Air Canada coupe encore dans ses vols quotidiens vers les États-Unis
Les données commerciales américaines publiées cette semaine affichent une forte baisse des exportations de services de voyage, qui mesurent les dépenses des visiteurs étrangers lors de leur séjour aux États-Unis.
Comme le notait le Globe and mail dans les derniers jours, ces chiffres témoignent de la plus forte baisse trimestrielle des 25 dernières années (-9,5%), exception faite des mois qui ont suivi les attentats du 11 Septembre (-23,8%) et de la première année de la pandémie de COVID-19 (-65,1%).
Une part importante de la baisse actuelle est due au boycottage des voyages par les Canadiens, en réaction aux tarifs douaniers de l’administration américaine et à la rhétorique de Donald Trump au sujet du 51e État.
Un sondage Abacus Data publié récemment montre en effet que 56% des Canadiens ont annulé leurs projets de voyage aux États-Unis dans les dernières semaines, une tendance qui se traduit par une diminution de 40% des réservations des destinations américaines en février par rapport au même mois l’an dernier.
Cela n’est pas sans effet sur l’économie américaine, puisque le Canada est la principale source de tourisme aux États-Unis. Les touristes canadiens représentent un marché de 28,5 G$ (en devise canadienne) pour l’économie américaine.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.

Après avoir annoncé les 12 meilleurs véhicules au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en janvier, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné jeudi les grands gagnants de ses prix annuels lors des cérémonies d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada à Toronto.








