
Genesis GV60 2024 : sportif, et une version plus radicale s’en vient!
Le Journal de Montréal
Genesis a fait son incursion dans le monde de l’électrification avec le GV60. Ce VUS affiche un gabarit inférieur au GV70 électrifié tout en ayant une vocation plus sportive et dynamique. Son apparence de coupé ne compromet pas l’espace pour les occupants.
Bâti sur la plate-forme E-GMP, employée aussi par d’autres produits coréens, Genesis exploite le potentiel du GV60 en faisant grimper sa puissance au détriment de l’autonomie. Il s’agit, malgré tout, d’un véhicule qui se distingue par sa qualité de fabrication.
Nous avons testé la version Performance située au sommet de la gamme devant l’Advanced. Avec des prix respectifs de 80 500 $ et de 72 500 $, vous aurez compris que ces deux-là ne sont pas admissibles aux subventions. Par ailleurs, Genesis prépare une mouture encore plus sportive… Nous y reviendrons plus tard.
Les occupants sont accueillis dans un environnement épuré et bien fini. La qualité règne à bord. Les sièges octroient 18 réglages au conducteur (12 pour le passager) et comprennent une fonction de massage. En revanche, les appuis-tête sont massifs et s’inclinent vers l’avant, de sorte qu’ils peuvent gêner les mouvements de tête pour certains.
Le système multimédia de 12,3 pouces s’intègre dans une interface incurvée regroupant également l’instrumentation. Une disposition différente du GV80 2025 dont l'affichage se fait en continu sur toute la surface de l'écran. La chaîne audio Bang & Olufsen à 17 haut-parleurs incorpore la technologie RANC (Road Active Noise Control). Cette dernière envoie une onde sonore inverse à celle perçue par les occupants afin de réduire les bruits parasites et ceux de la route. L’effet est réussi puisque l’habitacle demeure silencieux et paisible. Sinon, vous disposerez d’une série de musiques d’ambiance avec la fonction « son de la nature » : mer calme, jour de pluie, terrasse de café, au coin du feu, bref, vous voyez le genre.
Si la présentation du tableau de bord est simple et jolie, ce dernier s’avère peu intuitif. Sur la branche droite du volant se trouve un bouton noir tactile qui rend les manipulations ardues. Détail sympathique, la console centrale intègre une sphère de cristal, laquelle se retourne pour dévoiler le levier de vitesses lorsque le véhicule démarre.
Il y a peu de temps, Le Guide de l’auto a participé à l’ÉcoRandonnée de l’AJAC. L’événement nous a donné l’occasion de tester l’autonomie (nous y reviendrons) et les prouesses dynamiques du GV60.
