
Gare aux escrocs, aux fraudeurs, voici leurs ruses
Le Journal de Montréal
Chaque semaine, on apprend dans les médias que des gens sont tombés dans les pièges des pirates qui abusent de stratagèmes fort bien ficelés qui peuvent s’étirer sur des mois pour vous soutirer de rondelettes sommes d’argent. Voici leurs méthodes peu orthodoxes à connaître pour éviter leurs pièges.
Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré un escroc récemment - probablement plus d'un, que ce soit au téléphone, par pourriel ou sur un réseau social. Rien que l'année dernière, 2,6 millions de rapports de fraude ont été déposés aux États-Unis et les gens ont déclaré avoir perdu 10 milliards de dollars à cause des escrocs. Au pays, c’est 567 millions $ selon le Centre antifraude (CAFC) en 2023. Pire encore, le Centre estime que seulement 5 à 10 % des personnes signalent les fraudes.
Dans tous les types de fraudes mentionnées plus tôt, les escrocs utilisent principalement ces ruses pour vous déstabiliser et vous convaincre de prendre des décisions qui vous sembleront probablement incroyables avec le recul. Dans le feu de l'action, il est facile de se laisser manipuler. Si vous vous engagez par inadvertance avec un escroc, vous risquez d’être victime d’une ou de plusieurs de ses techniques psychologiques pour vous déséquilibrer.
Les escrocs se font souvent passer pour des personnes en position d'autorité, qu'il s'agisse de fonctionnaires, d'agents des forces de l'ordre ou d'experts.
Nous sommes tous habitués à nous en remettre aux personnes responsables, et les escrocs tirent parti de cette habitude pour abaisser nos gardes.
Le malfaiteur peut également utiliser la technique de l’hameçonnage qui consiste à appeler, envoyer un SMS ou un faux courriel à la victime en se faisant passer pour une organisation légitime, et ce, afin de lui soutirer ses informations personnelles. Voici un exemple : faire croire à la victime qu’elle a commis une infraction (comme un excès de vitesse) et qu’elle peut éviter des frais supplémentaires en payant rapidement par carte de crédit.
Si une personne prétendant être une figure d'autorité résiste à toute tentative de vérification – en prétextant que vous serez arrêté si vous raccrochez, ou que vous n'avez pas le temps de vérifier ses affirmations – c’est sûrement une arnaque. Les autorités légitimes ne verront au contraire aucun inconvénient à ce que vous procédiez à une vérification raisonnable.
Les escrocs veulent que vous utilisiez le côté émotionnel et instinctif de votre cerveau, afin de vous tendre des arnaques souvent présentées comme des opportunités limitées, que ce soit en termes de temps ou d'offre, ce qui vous met immédiatement dans un état plus émotionnel parce que vous ne voulez pas passer à côté. Genre, le coup d’argent rapide, avec des bitcoins par exemple.
Les escroqueries à la livraison ou à la fausse facture, qui comportent souvent un lien de contact pratique (et très faux) ou un numéro de téléphone sur lequel vous pouvez facilement cliquer pour prendre contact ou pour résoudre l'erreur.
