
Fini le moteur Hellcat après 2023
Le Journal de Montréal
Après avoir affirmé en début d’année que les jours du moteur Hellcat étaient comptés, le chef de la direction de Dodge, Tim Kuniskis, annonce maintenant une date d’expiration concrète.
« Ce moteur tel que nous le connaissons restera au menu jusqu’à la fin de 2023. Vous avez encore deux ans pour acheter un Hellcat, ensuite c’est terminé », a-t-il déclaré à Motor Authority dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles.
Le fameux V8 surcompressé de 6,2 litres développant plus de 700 chevaux se retrouve non seulement dans les versions SRT Hellcat des Dodge Charger, Challenger et Durango, mais aussi dans le Ram 1500 TRX. Il a aussi été offert dans la version Trackhawk du Jeep Grand Cherokee sortant.
Pour ce qui est du Durango SRT Hellcat, Dodge nous avait bien avertis qu’il n’y aurait qu’une seule année-modèle (2021), la combinaison du moteur explosif et de la vieille plateforme ne permettant pas de respecter les normes d’émissions par la suite.
Kuniskis ne le cache pas : ce sera la même chose avec les autres modèles Hellcat dans deux ans.
Mais d’ici ce temps-là, la compagnie espère faire plaisir aux amateurs de puissance et de performance en faisant un dévoilement ou une annonce excitante à tous les trois mois, dans ce qu’elle appelle son plan d’affaires « Never Lift ».

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


