
Fin de la production : l’Acura ZDX meurt une deuxième fois
Le Journal de Montréal
Le mauvais sort s’acharne sur l’Acura ZDX. Après le multisegment à essence du début des années 2010, c’est maintenant au tour du VUS électrique lancé en 2024 d’être éliminé.
La compagnie a confirmé la nouvelle dans une déclaration à des médias américains aujourd’hui.
« Afin de mieux aligner notre portefeuille de produits avec les besoins de nos clients et les conditions du marché, ainsi qu’avec nos objectifs stratégiques à long terme, nous pouvons confirmer que la production de l'Acura ZDX a pris fin », peut-on lire, via Car and Driver.
C’est assez étonnant compte tenu que le nouveau ZDX en était encore à sa première année modèle (il n’y a pas de 2025). D’un autre côté, la demande moins forte que prévu pour les véhicules électriques ainsi que la fin du crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ aux États-Unis à compter du 30 septembre rendaient les perspectives plutôt sombres.
Imaginez, certains concessionnaires américains ont sorti des promotions allant jusqu’à 30 000 $ pour aider à écouler des exemplaires. Avec l’arrêt de la production du ZDX, attendez-vous à d’autres rabais aux États-Unis comme au Canada jusqu’à ce que l’inventaire soit épuisé. Naturellement, les clients continueront de recevoir du service pour l’entretien et les garanties.
Rappelons que le ZDX (tout comme le Honda Prologue) a été développé avec l’aide de General Motors et qu’il était assemblé dans la même usine que le Cadillac Lyriq à Spring Hill, au Tennessee. Au fait, selon ce que rapporte le site Carscoops, la décision d’abandonner le ZDX n’affectera pas le Prologue à court terme, lui qui est fabriqué au Mexique aux côtés du Chevrolet Blazer EV, entre autres.
À partir de maintenant, Acura se concentrera sur le futur RSX, dont le prototype a été présenté en août et qui doit entrer en production en Ohio dans la seconde moitié de 2026. Ce sera le premier modèle du constructeur japonais à employer sa toute nouvelle plateforme développée à l’interne et à utiliser son propre système d’exploitation, appelé ASIMO.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







