
Est-ce qu'un antirouille peut annuler la garantie de mon Toyota Highlander?
Le Journal de Montréal
J’ai acheté un Toyota Highlander HEV Platinum 2025 il y a quelques mois. Le concessionnaire voulait me vendre un antirouille électronique, mais j’ai refusé, car je pensais plutôt opter pour un traitement antirouille plus commun, recommandé pour les véhicules hybrides.
Cependant, on m’a dit que Toyota pourrait annuler ma garantie si je faisais appliquer un antirouille qui n’est pas celui recommandé par eux. Je me demande à quel point cette affirmation est vraie et surtout si c’est légal de procéder ainsi.
Auriez-vous des réponses ou des recommandations à ce sujet ?
----------------------------------------------------------
Bonjour Sébastien,
D'abord vous avez bien fait de refuser l'antirouille électronique. Il est impensable que des concessionnaires vendent encore ce type de produits, qui coûtent une fortune et dont l'efficacité n'a jamais été prouvée. Mais il est évident que de leur point de vue c'est très rentable, il suffit de quelques minutes pour l'installer alors qu'un vrai antirouille à l'huile ou à la graisse prend beaucoup plus de temps à être appliqué.
Pour ce qui est de l'annulation de la garantie, c'est aussi quelque chose qui revient souvent. Ce qui est vrai, c'est que si une pièce de votre véhicule est défaillante et que le concessionnaire arrive à prouver que c'est à cause du traitement antirouille appliqué dessus, alors la pièce défectueuse pourrait effectivement être à votre charge.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


