
En vidéo : le Volkswagen Taos 2022 mis à l'essai
Le Journal de Montréal
Le Volkswagen Taos devient le véhicule utilitaire d'entrée de gamme pour le constructeur allemand.
Dans cette capsule vidéo, le journaliste Julien Amado analyse le nouveau venu de la marque dans le cadre d'un essai routier réalisé en période hivernale.
D'entrée de jeu, Julien souligne que même s'il est catégorisé comme un VUS sous-compact, le Taos affiche des dimensions assez généreuses qui le placent au sommet de sa catégorie en matière d'espace de chagement. En effet, il mesure une dizaine de centimètres de plus que le Kia Seltos, lui-même assez spacieux.
Grâce à sa taille, le Taos possède un volume de chargement de 790 litres pour la version à roue motrice avant. L’espace diminue à 705 litres lorsque le Taos emploie le rouage intégral.
« À conduire, le Taos est un véhicule très confortable. Que ce soit la qualité du roulement ou des sièges. Globalement, on voit que Volkswagen veut maximiser le confort », commente notre journaliste.
Julien Amado souligne également la bonne insonorisation de l’habitacle. Toutefois, il nuance que la conduite n’est pas particulièrement engageante. De plus, la direction — bien qu’elle soit précise — demeure très surassitée.
Sous le capot se trouve un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Il génère une puissance de 158 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Les modèles munis du rouage à traction arrivent avec une boite à huit rapports.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








