
En vidéo : le designer Karim Habib nous présente le concept Kia EV9
Le Journal de Montréal
Kia a choisi le Salon de l’auto de Los Angeles pour la première mondiale de son bouveau concept EV9 qui présage l’arrivée prochaine d’un VUS à trois rangées à motorisation électrique.
Pour l’occasion, le Guide de l’auto s’est entretenu avec Karim Habib, qui est aujourd’hui chef du design chez Kia après avoir travaillé comme designer chez BMW, Mercedes-Benz et Infiniti.
Karim Habib est né au Liban, mais il a passé sa jeunesse à Montréal avant d’entreprendre des études en design, notamment au Art Design Center à Pasadena en Californie. Au cours de l’entretien que vous pouvez visionner au haut de cet article, il nous a parlé du design du nouveau EV9, lequel est élaboré sur l’architecture E-GMP (Electric Global Modular Platform) partagée entre Hyundai, Kia et Genesis.
Le concept EV9 de Kia se démarque par son design percutant et son système électrique de 800 volts. Ses formes peuvent être qualifiées de géométriques, ce qui lui permet de se démarquer et son design intérieur est modulable et polyvalent. Les sièges avant peuvent pivoter pour créer un salon sur roues, alors que ceux de la troisième rangée peuvent aussi faire face à l’arrière avec ouverture du hayon pour profiter d’une pause en plein air.
L’accès à bord se fait par des portières antagonistes, un élément de design qui ne survivra probablement pas à la mutation vers le modèle de série, le concept EV9 étant dépourvu de pilier central afin de bien montrer son habitacle zen, épuré et très lumineux.
Le design de la planche de bord présente un écran de 27 pouces qui est presque suspendu à une arche intégrant le volant en forme de rectangle oblong avec commandes tactiles à retour haptique. De plus, les commandes de chauffage/climatisation et d’autres systèmes deviennent visibles par rétro-éclairage.
Après le EV6 à motorisation électrique, dont la commercialisation est imminente, le concept EV9 laisse entrevoir ce à quoi le modèle de série du VUS électrique à venir de Kia pourrait ressembler.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









